13 500+ tests de paternité
effectués depuis 2008

Est-ce que l’échantillonnage buccal est le seul moyen d’obtenir un prélèvement ?

La réponse est non. Grâce aux divers progrès réalisés dans le domaine médical et de la recherche scientifique, il est maintenant possible de faire un test ADN fiable à partir de n’importe quelle cellule du corps humain. Que ce soit aussi bien un brin de cheveu ou un ongle cassé, l’extraction d’ADN est toujours possible.

Quand faut-il procéder à un échantillonnage non buccal ?

La recherche du lien de paternité est une démarche souvent effectuée en France. Les cas où le prélèvement salivaire s’avère impossible, sont fréquentes notamment quand la personne a disparu ou est décédée.

Toutefois, les laboratoires peuvent faire des analyses sur d’autres supports. Pour ces méthodes non standards, le taux de fiabilité des résultats est légèrement affecté en raison du type d’échantillon et de leur ancienneté.

L’importance de l’âge de l’échantillon

Pour qu’un échantillon soit exploitable, il doit contenir assez de matières. L’âge de l’échantillon est aussi très déterminant. Le taux de réussite de l’extraction d’ADN change en effet selon ces deux variables.

Le taux de réussite

Ce taux peut atteindre + de 90% sur un os du fémur, du sperme congelé ou du sang frais de 30 à 60 jours. Ces éléments d’origines organiques, s’ils ont bien été conservés apportent de bons résultats.

Il est situé entre 70% et 90% pour les mouchoirs, les cires d’oreilles, les ongles, les tâches de sang séché, les prélèvements de tissus musculaires ou organes non embaumés, le sperme liquide, le cordon ombilical.

Enfin, le taux de réussite peut être de moins de 70% pour certains tissus organiques ou pour toute extraction effectuée sur des objets ou tissus ayant été en contact avec la personne testée : les mégots, les dents, les tissus corporels post-mortem, les rasoirs, les cheveux, les poils, la brosse à dents, le chewing-gum, les pailles, les cannettes, les biberons, etc…

Comment prélever ?

Les conditions dans lesquelles se déroule le prélèvement peuvent aussi influer sur les résultats et la qualité des matières. Un prélèvement ne doit pas être contaminé lors de sa manipulation. Vous devez donc vous assurer de plusieurs choses :

  • Se laver les mains avant de procéder
  • Mettre des gants ou éviter le contact direct avec vos doigts pour éviter le transfert d’ADN
  • Vérifier que le contenant ou l’enveloppe dans lequel vous l’enfermer soit bien hermétique et stérile.
Ce site utilise des cookies à fins de mesure d'audience et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Learn more