Conseils pour bien procéder au prélèvement buccal sur un enfant ?
Le frottis buccal est une méthode simple et rapide pour collecter quelques cellules à l’intérieur de la bouche. Quant à son usage sur un enfant en bas âge, il ne présente que des avantages par rapport à la prise de sang puisqu’il est indolore et peu intrusif. Voici donc un petit guide qui vous indiquera les différentes étapes du prélèvement ainsi que les précautions à prendre.
Avant tout, il est impératif de déterminer à proprement dit, le but de votre démarche. Assurez-vous donc que les personnes qui doivent être averties, le soient. C’est donc le moment de bien lire les explications qui vous seront envoyées et de signer les autorisations de prélèvement.
Après avoir reçu votre kit de prélèvement buccal, vous devez prendre le temps de bien lire le mode d’emploi et choisir le bon moment pour procéder à l’échantillonnage. Le bain par exemple est parfait pour les tous petits et les bébés. Les enfants en âge de comprendre doivent cependant recevoir une explication précise mais courte s’ils souhaitent coopérer.
Il est conseillé de bien se laver les mains avant de procéder. A aucun moment, le coton imbibé ne devra entrer en contact avec votre peau. Si les plus grands acceptent d’ouvrir gentiment la bouche, c’est loin d’être le cas des bébés. En pressant légèrement les joues entre deux doigts d’une main, vous arrivez à ouvrir un passage pour votre coton-tige que vous tenez de l’autre main.
Dès que le prélèvement est fait, il faut rapidement l’insérer dans son tube pour le conserver bien à l’abri. Avant de procéder, vérifiez donc bien que vous ayez un kit complet c'est-à-dire 4 frottis buccaux qu’on appelle « écouvillon stérile à usage unique ».
Le frottis comme son nom l’indique se fait par frottement. Les cellules sont contenues dans la salive mais aussi à la surface interne de la joue. Il est par conséquent inutile d’appuyer trop fort. Quelques secondes suffisent pour bien imprégner le coton. L’échantillon salivaire sur écouvillon est ensuite bien séché à l’air libre avant d’être inséré dans une enveloppe prévue à cet effet, afin d’éviter les moisissures.