13 500+ tests de paternité
effectués depuis 2008

Test de paternité et législation ?

Différences entre le test à domicile et le test légal

La différence tient à l'utilisation que vous comptez faire de ces tests :

  • Tranquillité d'esprit : Vous désirez simplement vous assurer de votre paternité, dans ce cas le test à domicile sera suffisant. Les tests à domicile sont utilisés dans les situations où les personnes testées veulent juste satisfaire leur curiosité ou se tranquilliser l'esprit.
  • Utilisations juridiques : Le test légal de paternité nécessite le respect d'une procédure stricte, qui inclura notamment la présence d'un témoin neutre, étranger à la famille, la présentation de pièces d'identité et de différents documents, tout cela en présence de professionnels de la santé ou de la justice qui auront la responsabilité d'identifier et de veiller sur les échantillons jusqu'à leur envoi au laboratoire. Le respect de toutes ces conditions rendra le prélèvement légal et utilisable devant une cour. Il faut toutefois noter que le test légal de paternité n'est pas réalisable dans tous les pays, et il est de votre responsabilité de vous assurer que la législation de votre pays vous le permet.

Vous souhaitez un test de paternité recevable par un tribunal ?
Nous ne produisons pas d'attestation faisant office de preuve auprès des tribunaux. Néanmoins, concernant les tests légaux ou les simple tests à domicile, une fois que les prélèvements sont envoyés au laboratoire la procédure de test employée est la même.
Ainsi, si la législation de votre juridiction le permet, votre test de paternité poura être admissible par un juge, si:

  • L'identification des participants est prouvée.
  • Les échantillons d'ADN sont garantis d'appartenir aux participants.
Si votre juridiction vous le permet:
  • Prenez un rendez-vous auprès d'un représentant de l'état (huissier de justice...) pour qu'il vous accompagne dans un laboratoire pres de chez vous.
  • Le laboratoire devra réaliser les prélèvements et nous l'expédier
  • Le représentant de l'état devra vous remettre une attestation de l'identité des participants, et de l'expédition directe au laboratoire.
Note: faire appel à un huissier ou à un laboratoire peut entrainer un coût additionnel, non pris en charge par nos offres.
Ce site utilise des cookies à fins de mesure d'audience et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Learn more